Géo

La Maison de Famille se situe   
dans la partie Sud de la France, en AUBRAC,
à 2h15 des aéroports internationaux de Montpellier et à 1H30 de celui de Clermont-Ferrand ( accès par autoroute A75 ),
en Haute Lozère.


Cette charmante Maison  de Famille avec son jardin fleuri se situe au coeur d'un petit village authentique, le Fau de Peyre, adossée au presbytère.
Vous pourrez garer votre voiture tout à côté de la maison, sur la Place du Château.


Vous bénéficierez du charme de l’immersion au cœur de ce village de 30 habitants, avec sa petite église au clochet peigne du 12s et, ...
son "école", souvenez-vous...."Va Vie et Deviens" !
Vous y trouverez également une cabine téléphonique,
un restaurant familial devenu depuis de nombreuses années incontournable ..vous aurez toutefois le choix d'essayer de résister !
qui fait également café/tabac/fax/dépôt presse.


Le village se trouve à 8kms d'un accès d'autoroute et d'une petite ville commerçante, St Chély d'Apcher, aux nombreuses activités.


La période des champignons sera une agréable occasion de faire la connaissance avec les sous-bois environnants.

La période de la pêche vous fera découvrir une charmante rivière, (la Rimeize,) accessible à pieds, à partir de la maison.


Plusieurs marches se trouvent au départ du village. Des cartes de la région se trouvent à votre disposition dans le salon de La Maison de Famille.


Durant votre séjour, vous aurez l’opportunité d’arpenter les sentiers de Grande Randonnée, survoler les Grandes Causses en parapente, parcourir l’Aubrac en montgolfière, pagayer le long du Tarn, traverser les lacs en planche à voile…sur terre, sur l’eau ou dans l’air, toute la beauté des paysages s’offre à vous.
Ballades à pied, en âne ou à cheval, virées à vélo, baignades dans la rivière... il suffit parfois de prendre un chemin de traverse pour découvrir un nouveau monde à deux pas.

Vivre chaque saison en Haute Définition, c'est l'AUBRAC !


Superficie : 911 km2
Point culminant : 1469 mètres (Signal de Maihebiau)
Dans le Massif Central, l'Aubrac plateau basaltique, couvert de rivières et de lacs où une faune variée a su trouver refuge.
Immense paturage et terre de solitude, endroit idéal pour se ressourcer, l'Aubrac est parsemé de grosses fermes auxquelles on accède par des chemins bordés de montjoies (obélisques) traçant la route sous la neige.


Région unique où les vaches se hissent sur des blocs de granit. 
Dépaysement garanti !


L'Aubrac comblera votre sens de l'odorat : son air est réputé euphorisant !






Ici, vous profiterez de chaque instant pour ce qu’il est !
 Le stress est oublié, la vie vous appartient :
il y a tant de choses à faire en une journée !



Natura 2000 sur l'Aubrac

Pourquoi Natura 2000 ?
De part son histoire géologique, glaciaire mais aussi agricole, le plateau de l’Aubrac compte bon nombre d’espèces et habitats naturels d’intérêt patrimonial, dont certains sont considérés comme rares ou menacés au niveau régional, national ou européen. La préservation de ce patrimoine naturel et paysager n’est pas incompatible avec le développement économique, mais constitue au contraire un atout fort pour la valorisation du territoire, ses activités et ses produits.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales. Il est l’application de deux directives européennes : la directive "Oiseaux" qui vise à préserver les sites riches en oiseaux sauvages, et la directive "Habitats, faune et flore" qui a pour vocation le maintien des espèces et des écosystèmes naturels.
Fort de 25000 sites au niveau européen, le réseau Natura 2000 participe activement à la préservation des habitats naturels et des espèces sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Aujourd'hui, la région Languedoc-Roussillon compte 166 sites, et le département de la Lozère 20 sites. Deux sites Natura 2000 existent sur l’Aubrac et ont déjà permis à des agriculteurs de contractualiser : l'un a été créé sur le Cantal en 2001, l'autre en Aveyron en 2004.
L'Aubrac Lozérien et Natura 2000 :
La Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien a été élue structure porteuse de la rédaction du document d'objectifs du site Natura 2000 "Plateau de l'Aubrac" (ou DOCOB) et Bernard Bastide, Maire de Nasbinals et Président de la Communauté de Communes de l'Aubrac Lozérien, est devenu le président du Copil. Le Copil est un comité de pilotage du DOCOB qui réunit les représentants des acteurs locaux et les services de l’Etat (maires, chambres d’agriculture et de commerce, syndicats agricoles, associations locales et naturalistes, DDAF, DIREN, ONEMA, ONF, ONCFS, fédérations de pêche et de chasse, ...). Cette assemblée a pour but de valider les différentes étapes et veiller au bon déroulement de la démarche.
Dès le début, les élus ont souhaité travailler sur l'ensemble du haut-plateau de l'Aubrac soit plus de 28000 hectares pour la rédaction du DOCOB, alors que le site officiel ne contenait que 680 hectares (essentiellement cantonnés aux pourtours des lacs de Salhiens, Souveyrols et Saint-Andéol, et à la tourbière de Sagne Satière sur la commune de Malbouzon).
Aujourd'hui, ce sont donc 16 communes qui sont concernées par Natura 2000.